Astuce pour activer le compostage

Publié le par voltarouet

Je rentre d'une matinée sur le stand Développement Durable de la Mairie sur le Marché du jeudi et j'ai "présenté" le lombricompost. L'initiative de la Mairie est excellente et je la remercie de l'invitation.

En discutant avec des jardiniers composteurs, j'ai constaté que la pratique du tas de compost au jardin est courante et constitue une source de satisfaction !o! Tout le monde sent bien que cette technique est fondamentalement bonne pour l'environnement mais aussi pour la "culture". Chacun a ses bonnes pratiques, ses règles, ses remarques et ses questions. Mais le "tas" reste très empirique.

J'ai appris beaucoup de choses de cette "présentation".



Mais je voudrais diffuser une astuce qui permet d'accélérer le compost - lombri ou pas ;

J'ai réalisé un test. Un compostage (sans lombrics cette fois-ci) simple, uniquement avec des déchets de cuisine et le même compostage auquel j'ai ajouté en quantité égale du crottin de cheval. La décomposition est beaucoup plus rapide avec le crottin. et, il y a moins d'odeurs.


Après un mois, la différence est évidente : côté crottin, on ne voit déjà plus de traces de morceaux de déchets, la couleur est noire et la consistance est homogène.

Je vais recommencer et approfondir ce test en le traitant de façon "scientifiquement expérimentale" pour valider le premier test et obtenir des résultats comparatifs mesurables.

Bref, pour accélérer le compostage : ajoutez du crottin de cheval (ou autres, ... peut-être).

Je pense que les bactéries et autres champignons issus du système digestif de l'animal se retrouvent - en partie - dans le crottin ; et lorsqu'on leur propose des conditions propices, elles se remettent au travail et se multiplient...



Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?

Publié dans lombricompost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Effectivement, c'est lié aux milieux microbiens des systèmes digestifs des animaux excrétant des fécès, plus le système digestif est complexe, meilleur sera le compost. Donc ce sont les fécès des ruminants qui seront les plus bénéfiques pour faire un compost équilibré. (genre bovin ou ovin) Le cheval est un monogastrique; tube digestif unique.<br /> <br /> Faudrait que je reprenne mes données sur les valeurs NPK et rapport C/N pour plus d'indications...pour ceux qui sont intéressés...<br /> <br /> bon turicule!<br /> <br /> Emala
Répondre
E
tu m'as donné une superastuce là!merci! j'ai plein de chevaux dans le coin, donc trouver du crottin va pas être trop dur!
Répondre
K
c bis =) bisare ste chose ji kompren ri1 ( : lol
Répondre